Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la f1 en débats
Toute la f1 en débats
Publicité
Archives
13 septembre 2006

Les pilotes ne sont pas expert en sécurité...

C'est à l'occasion du Grand Prix d'Italie de la semaine passée, que la FIA a testé pour la première fois de nouveaux rails de sécurité développés par le FIA Institute et la FIA.

Ces rails d'un nouveau genre (High Speed Barrier) ont été installés à la seconde chicane et aussi dans la Parabolica. Ils seraient capables d'absorber le choc d'une F1 lancée à 200 km/h tout en générant une décélération d'un niveau acceptable pour le pilote.

La FIA se dit particulièrement satisfaite de l'installation de ces rails à Monza et va étudier la possibilité de leur installation sur d'autres circuits.

Dans son communiqué de presse, en plus d'une description précise de ce nouveau système, la FIA invite les propriétaires de circuits à ne pas discuter des mesures de sécurité à prendre avec des tiers et notamment avec les pilotes.

La FIA estime en effet qu'il faut empêcher les experts autodésignés de semer une trop grande confusion alors que des progrès significatifs sont réalisés dans le domaine de la sécurité.

Cette position claire et tranchée, que le GPDA (organisation des pilotes) appréciera à sa juste valeur, fait suite aux inquiétudes exprimées par ce même GPDA à l'occasion du Grand Prix d'Italie.

Au lendemain du Grand Prix d'Italie, le GPDA a en effet publié un communiqué (signé par 27 pilotes) dans lequel il menaçait de ne plus retourner à Monza si la sécurité sur ce circuit n'était pas améliorée d'ici l'année prochaine.

Et c'est précisément les alentours de la seconde chicane qui étaient visés par le GPDA; en particulier les vibreurs et la présence régulière de gravier sur la piste à cet endroit.

Dans son communiqué, le GPDA affirmait qu'un impact à 200 km/h dans la seconde chicane pouvait générer une décélération de 40G. Le communiqué de la FIA est donc bien une réponse (incomplète) aux inquiétudes des membres du GPDA.

source yahoo sport

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité